Plus de 30 ans de basket de rue dans Montréal-Nord
« Là pour rester », le tournoi de basket de rue de la Maison des jeunes L’Ouverture attire les jeunes basketteurs depuis 1992. Du 19 au 25 août, la 30e édition bat son plein dans Montréal-Nord.
32 ans après sa création, le tournoi – qui a dû prendre une pause en raison des mesures sanitaires COVID-19 – suscite toujours de l’engouement.
« C’est une belle année : non seulement c’est la 30e édition, mais on a 50 équipes », explique la directrice générale de la Maison des jeunes L’Ouverture, Sheilla Fortuné. « Pour moi, le tournoi représente tout un patrimoine pour notre communauté. »
En trois décennies, le tournoi a grandement relevé son niveau de jeu, témoigne un participant de la première heure. « Les jeunes de nos jours sont plus athlétiques qu’auparavant », constate Mickey, arbitre vétéran. « Les filles comme les gars sont incroyables! Le basket d’aujourd’hui est vraiment en avance comparé à en 1992. »
Mickey cite en exemple Luguentz Dort, Chris Boucher et Manix Auriental, qui ont passé par le tournoi avant de jouer chez les pros. Luguentz Dort est d’ailleurs président d’honneur de la 30e édition, laquelle compte en outre Jeremiah Hamel-Carey – un autre ancien du tournoi – comme porte-parole.
Même après 32 ans, le basket de rue peut encore compter sur le bouche-à-oreille et le réseau de partenaires de la Maison des jeunes pour rejoindre des participants. Il a aussi su s’adapter, aux époques comme aux imprévus. Pour sa 30e édition, ses organisateurs ont retravaillé son image, conçu un nouveau logo et abondamment utilisé les réseaux sociaux. Non seulement pour promouvoir l’événement, mais aussi pour transmettre des avis importants, comme le déplacement des compétitions du parc Saint-Laurent à l’école Lester B Pearson en raison de la pluie.
« On veut vraiment marquer l’événement pour la 30e édition, pour que tout le monde sache que le basket de rue est là pour rester », indique la coordonnatrice de l’événement, Nour Chalal.
Le tournoi prend fin le dimanche 25 août, notamment avec une compétition de dunk et la finale des 18-25 ans.
Détails sur la page Instagram de la Maison des jeunes L’Ouverture.