Les chefs de «Rivière»

L'équipe de l'Atelier Duo de chef est aux fourneaux pour l'événement On prend la rue, le 3 août 2024 au parc Armand-Bombardier à Montréal. (Photo : Mike Euclide Jean-Baptiste / Montreal Headshot)

Des centaines de personnes ont pris la rue dans Rivière-des-Prairies le samedi 3 août dernier pour célébrer les cinq ans de l’Atelier Duo de chef.

Pour souligner leur cinq ans de succès, les restaurateurs Rick-Andy Jean-Baptiste, Donald Joseph, Karl-Jude Cétoute et Rémi Jean-Baptiste conviaient petits et grands à l’événement On prend la rue, au parc Armand-Bombardier. Au menu : classiques du BBQ, fusions haïtiano-québécoises, rafraîchissements tropicaux et jeux gonflables, le tout au son de DJ, de rappeurs et de chanteurs.

« C’est vraiment une fierté, le quartier nous a vraiment adopté [… ] et c’était juste normal de rendre la pareille à Rivière, qui nous a tellement aimé », a expliqué celui que l’on surnomme chef Ray.

Comme lui et la majorité de l’équipe sont originaires de RDP, c’était naturel pour leur service traiteur et comptoir pour emporter d’avoir pignon sur rue dans leur coin de Montréal. Toutefois, le confinement COVID-19, imposé quelques mois à peine après l’inauguration, leur a donné toute la mesure de l’engouement pour leur cuisine.

« On a vraiment senti l’esprit de famille quand on a ouvert et qu’il y a eu la pandémie, a relaté Chef Ray. On a bad trip pendant une journée parce qu’on ne savait pas ce qui allait se passer, mais le lendemain, tout était clair parce qu’on voyait que les [commandes via le service de livraison à domicile] Uber étaient en feu. Donc c’est vraiment normal pour nous de redonner au quartier. »

Des artistes comme Kelly Krow, partisan de la première heure (un day one, comme on dit) de Duo de chef et ami de chef Ray depuis leur enfance à RDP, étaient de la fête. « C’est tellement important [une entreprise comme celle-là pour la communauté, ndlr] […] Notre génération est la première qui a pu faire quelque chose comme ce qu’a fait Duo de chef à Rivière-des-Prairies et je trouve que ça peut influencer beaucoup de jeunes présentement qui veulent être chef. C’est pas quelque chose qu’on voyait back in the days », a fait valoir le chanteur du tube MANYENM.

En plus de s’imposer comme adresse gourmande incontournable – au mac ‘n’ cheese « imbattable » comme dit HollyWoodd Henrik SoIcey, animateur du balado Chroniques des alcooliques –  Duo de chef s’engage auprès de son quartier. L’entreprise oeuvre notamment dans l’intégration de nouveaux arrivants avec le Centre d’horizon de l’Est. « Ici, c’est très différent de leur pays d’origine, ils sont comme des numéros, ils ont de la misère à s’intégrer et beaucoup ont été traumatisés par leur trajet, alors puisqu’on a déjà des nouveaux arrivants parmi nos familles et nos employés, on se donne comme mission de les aider en leur offrant des stages en restaurant, en les familiarisant avec les entreprises d’entretien, en développant leur CV », a expliqué chef Ray.

Résilience et créativité

L’Atelier est aussi décrit comme un modèle de succès entrepreneurial. Durant la pandémie, il a su prendre de l’envergure là où beaucoup ont heurté un mur à cause des mesures sanitaires.

« C’est tout à leur honneur, cette résilience et cette belle créativité », a salué l’investisseur immobilier Thierry “Collect” Joubert. « Les black owned businesses sont importantes. Il faut des modèles auxquels les jeunes de la communauté puissent s’identifier. C’est facile de regarder un Musk, un Zuckerberg, mais pour un Haïtien de Montréal-Nord, de Rivière, c’est dur de s’identifier à eux. Quand tu regardes Duo de chef, tu peux te dire : “wow! Si quelque chose me passionne et que je suis sérieux, rigoureux, c’est possible pour moi de réussir et d’en vivre confortablement.” »

« Cinq ans, c’est pas rien », a reconnu Jud, l’animateur du populaire balado d’Amour et de sexe, qui célèbre lui-même ses six ans. « Je sais que ça prend du travail, ça prend du grind pour te faire connaître et devenir un incontournable dans la communauté […] C’est bon d’avoir des exemples positifs de black business qui thrive. Regarde un événement comme aujourd’hui, qui rassemble le quartier, il fait beau, les gens sont contents, c’est ça qu’on veut voir à Montréal, du bon vibe. »

L’organisatrice de l’événement, Christina Sterling, abonde dans le même sens. « Le resto a eu du succès vraiment rapidement – shoutout à eux! », a constaté la fondatrice de Mille et une. « Ils veulent que ça grossisse d’année en année, avec plus de monde, plus de fournisseurs, alors c’est comme le début d’une belle aventure. »

Pour HollyWoodd, Duo de chef représente le type d’initiatives à soutenir à Montréal. « Il faut encourager les gars qui font de bonnes choses dans la communauté, surtout dans la communauté noire. C’est maintenant qu’il faut le faire. Les événements sont là, venez encourager, mesdames et messieurs », a lancé l’animateur.

Précédent
Précédent

Plus de 30 ans de basket de rue dans Montréal-Nord

Suivant
Suivant

Pères et fils à cœur ouvert pour la fête des Pères